
Signes et symptômes de la maladie rénale
Il existe un certain nombre de signes physiques de maladie rénale, mais parfois les gens les attribuent à d’autres conditions. De plus, les personnes atteintes d’une maladie rénale ont tendance à ne ressentir des symptômes qu’à un stade très avancé, lorsque les reins sont défaillants ou lorsqu’il y a de grandes quantités de protéines dans l’urine. C’est l’une des raisons pour lesquelles seulement tres peu des personnes atteintes d’ insuffisance rénale chronique savent qu’elles en sont atteintes. Alors que la seule façon de savoir avec certitude si vous avez une maladie rénale est de vous faire tester, voici quelques signes possibles que vous pourriez avoir une maladie rénale. Si vous êtes à risque de maladie rénale en raison d’une pression artérielle élevée, d’un diabète, d’antécédents familiaux d’insuffisance rénale ou si vous avez plus de 60 ans, il est important de vous faire tester chaque année pour une maladie rénale. Assurez-vous de mentionner tout symptôme que vous ressentez à votre médecin.
- Vous êtes plus fatigué, avez moins d’énergie ou avez du mal à vous concentrer. Une diminution sévère de la fonction rénale peut entraîner une accumulation de toxines et d’impuretés dans le sang. Cela peut entraîner une sensation de fatigue, de faiblesse et rendre la concentration difficile. Une autre complication de la maladie rénale est l’anémie, qui peut provoquer faiblesse et fatigue.
- Vous avez du mal à dormir. Lorsque les reins ne filtrent pas correctement, les toxines restent dans le sang au lieu de quitter le corps par l’urine. Cela peut rendre le sommeil difficile.
- Il existe également un lien entre l’obésité et l’insuffisance rénale chronique, et l’apnée du sommeil est plus fréquente chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, par rapport à la population générale.
- Vous avez la peau sèche et qui démange. Des reins en bonne santé remplissent de nombreuses fonctions importantes. Ils éliminent les déchets et les liquides supplémentaires de votre corps, aident à fabriquer des globules rouges, aident à garder des os solides et travaillent pour maintenir la bonne quantité de minéraux dans votre sang. La peau sèche et qui démange peut-être un signe de la maladie minérale et osseuse qui accompagne souvent une maladie rénale avancée, lorsque les reins ne sont plus capables de maintenir le bon équilibre des minéraux et des nutriments dans votre sang.
- Vous ressentez le besoin d’uriner plus souvent. Si vous ressentez le besoin d’uriner plus souvent, surtout la nuit, cela peut être le signe d’une maladie rénale. Lorsque les filtres des reins sont endommagés, cela peut entraîner une augmentation de l’envie d’uriner. Parfois, cela peut aussi être le signe d’une infection urinaire ou d’une hypertrophie de la prostate chez les hommes.
- Vous voyez du sang dans vos urines. Des reins sains conservent généralement les cellules sanguines dans le corps lors du filtrage des déchets du sang pour créer de l’urine, mais lorsque les filtres des reins ont été endommagés, ces cellules sanguines peuvent commencer à « fuir » dans l’urine. En plus de signaler une maladie rénale, la présence de sang dans les urines peut indiquer des tumeurs, des calculs rénaux ou une infection.
- Votre urine est mousseuse. Des bulles excessives dans l’urine – en particulier celles qui vous obligent à rincer plusieurs fois avant de disparaître – indiquent des protéines dans l’urine. Cette mousse peut ressembler à la mousse que vous voyez lorsque vous brouillez des œufs, car la protéine commune trouvée dans l’urine, l’albumine, est la même protéine que celle que l’on trouve dans les œufs.
- Vous avez des poches persistantes autour des yeux. La présence de protéines dans l’urine est un signe précoce que les filtres des reins ont été endommagés, ce qui permet aux protéines de s’infiltrer dans l’urine. Ce gonflement autour de vos yeux peut être dû au fait que vos reins laissent échapper une grande quantité de protéines dans l’urine, plutôt que de les garder dans le corps.
- Vos chevilles et vos pieds sont enflés. Une diminution de la fonction rénale peut entraîner une rétention de sodium, provoquant un gonflement des pieds et des chevilles. Un gonflement des membres inférieurs peut également être un signe de maladie cardiaque, de maladie du foie et de problèmes veineux chroniques des jambes.
- Vous avez peu d’appétit. Il s’agit d’un symptôme très général, mais une accumulation de toxines résultant d’une fonction rénale réduite peut en être l’une des causes.
Vos muscles ont des crampes. Les déséquilibres électrolytiques peuvent résulter d’une fonction rénale altérée. Par exemple, de faibles niveaux de calcium et un phosphore mal contrôlé peuvent contribuer aux crampes musculaires.
