Aller au contenu

Les maladies du rein

La Polykystose rénales est une maladie rénale héréditaire, responsable de nombreux cas d'insuffisance rénale en Côte d'Ivoire. 

Quelques types de maladie rénale

Glomérulonéphrite

La glomérulonéphrite survient lorsque les minuscules filtres de vos reins qui nettoient votre sang (glomérules) sont endommagés et perdent leur capacité à éliminer les déchets et les liquides de votre sang. Au fil du temps, cela peut provoquer une insuffisance rénale. De nombreux problèmes de santé peuvent causer une glomérulonéphrite et le traitement dépend de la cause

Néphropathie à IgA

La néphropathie à IgA est une maladie qui provoque l’accumulation de protéines fabriquées par votre système immunitaire dans vos reins et endommage les minuscules filtres qui nettoient votre sang (glomérules). Ces dommages peuvent prendre des années à se développer et les personnes atteintes de néphropathie à IgA ne savent souvent pas qu’elles en sont atteintes. Au fil du temps, la néphropathie à IgA peut entraîner une maladie rénale chronique, une insuffisance rénale ou la mort. Il n’y a pas de remède pour la néphropathie à IgA, mais les médicaments peuvent ralentir les dommages à vos reins

Néphrite lupique

La néphrite lupique est une maladie auto-immune (une maladie qui amène le système immunitaire de votre corps à attaquer ses propres tissus) qui entraîne des douleurs, un gonflement et des lésions dans tout votre corps, y compris vos reins. Cela peut entraîner une maladie rénale chronique ou une insuffisance rénale. La cause exacte de la néphrite lupique est inconnue et elle ne peut pas être guérie, mais avec un traitement, de nombreuses personnes atteintes de lupus peuvent atténuer leurs symptômes et prévenir de graves lésions rénales.

La polykystose rénale est une maladie génétique (de famille) qui provoque la formation de kystes (excroissances remplies de liquide) sur vos reins et d’autres organes. Ces kystes peuvent réduire la capacité de vos reins à filtrer les liquides et les déchets de votre sang. Au fil du temps, la PKR peut provoquer une insuffisance rénale. Il n’y a pas de remède pour la PKR, mais les traitements peuvent ralentir la croissance des kystes et empêcher les symptômes de la PKR de causer des problèmes de santé

Autres problèmes rénaux

La douleur rénale

Les douleurs rénales peuvent avoir de nombreuses causes. Cela peut être le signe d’une infection , d’une blessure ou d’un autre problème de santé, comme des calculs rénaux . En raison de la position de vos reins dans votre corps, les douleurs rénales sont souvent confondues avec les maux de dos et certains problèmes de santé peuvent affecter les deux reins et causer des douleurs des deux côtés du dos. Il est préférable de parler à votre médecin pour savoir ce qui cause votre douleur rénale et pour trouver le bon traitement.

Les calculs rénaux

Habituellement, vos reins éliminent les déchets de votre sang pour produire de l’urine (urine). Lorsqu’il y a trop de déchets dans votre sang et que votre corps ne produit pas assez d’urine, des cristaux commencent à se former dans vos reins. Ces cristaux attirent d’autres déchets et produits chimiques pour former un objet solide (un calcul rénal) qui grossira à moins qu’il ne soit évacué de votre corps dans votre urine. Toutefois les calculs rénaux peuvent être aussi petits qu’un grain de sable ou aussi gros qu’une balle de golf.

Le sang dans l'urine

Le sang dans votre urine peut sembler rouge, rose ou brun. Parfois, vous ne savez peut-être pas que vous avez du sang dans vos urines jusqu’à ce que vous fassiez un test d’urine. Un test d’urine peut également détecter des globules blancs, ce qui peut être le signe d’une infection de vos reins ou d’une autre partie de vos voies urinaires. Assurez-vous d’informer votre médecin si vous avez du sang dans vos urines afin qu’il puisse décider quoi faire ensuite. Toutefois si vous remarquez beaucoup de sang ou des caillots sanguins dans vos urines, il est préférable de contacter immédiatement votre médecin.

Le cancer du rein

Le cancer du rein est un type de cancer qui prend naissance dans les reins. Le cancer est une maladie qui survient lorsque les cellules de votre corps deviennent incontrôlables et forment une tumeur. Le type de cancer du rein le plus courant chez les adultes est appelé carcinome à cellules rénales. Le type de cancer du rein le plus courant chez les enfants est appelé tumeur de Wilms.

Shares