Les complications de la maladie rénale chez les enfants
Apprenez davantage sur les différentes les complications de la maladie rénale chez les enfants
Retard de croissance
Lorsqu’un enfant souffre d’une maladie rénale, les reins ne filtrent pas les déchets de son corps comme le font des reins sains. Les toxines et les déchets peuvent s’accumuler dans le sang, entraînant des complications telles que l’anémie, l’hypertension artérielle, la présence de protéines dans l’urine et une mauvaise alimentation. Ces complications peuvent interrompre la croissance et le développement du corps et du cerveau.
Les enfants atteints d’une maladie rénale grandissent et se développent plus lentement que les autres enfants de leur âge. En moyenne, les enfants souffrant d’insuffisance rénale atteignent la puberté deux ans plus tard que les enfants en bonne santé.
La meilleure façon d’améliorer la croissance d’un enfant atteint d’une maladie rénale est de gérer ses complications de santé. Un médecin peut également suggérer des suppléments ou des hormones de croissance pour aider l’enfant à grandir normalement et à atteindre la taille adulte. Parlez au pédiatre de votre enfant avant d’essayer de nouveaux médicaments.
La greffe de rein est considérée comme la meilleure option de traitement pour toutes les personnes souffrant d’insuffisance rénale, y compris les enfants. Après qu’un enfant a reçu une greffe de rein, sa croissance peut augmenter rapidement, appelée croissance de rattrapage.
Retard de développement
Les complications d’une maladie rénale peuvent affecter la croissance normale du cerveau d’un enfant. Un enfant atteint d’une maladie rénale peut avoir :
- Difficulté de concentration
- Difficulté à apprendre
- Difficulté à se souvenir des choses
- Plus difficile d’apprendre à parler
- Plus difficile d’apprendre à marcher
- Des résultats scolaires plus faibles
- Mauvaise coordination œil-main
Anémie
L’anémie est une complication courante chez les enfants et les adultes atteints d’une maladie rénale. Cela se produit lorsque le corps ne peut pas produire suffisamment de globules rouges. L’anémie peut provoquer une sensation de fatigue, des étourdissements ou des difficultés de concentration chez l’enfant. Discutez avec le pédiatre de votre enfant des traitements contre l’anémie.
Maladie des os
Les reins jouent un rôle important dans le maintien de la santé des os. Les enfants atteints d’une maladie rénale développent souvent des problèmes osseux, comme une maladie osseuse ou des os faibles et cassants. Pour aider à prévenir les maladies osseuses, un médecin peut suggérer certains aliments, médicaments ou hormones de croissance.
Autres complications
Comparés aux enfants en bonne santé, les enfants atteints d’une maladie rénale peuvent également présenter :
- Problèmes de comportement;
- Problèmes émotionnels
- Problèmes d’image de soi;
- Dégâts nerveux;
- Problèmes de sommeil;
- Difficulté à contrôler sa vessie;
