Les causes de la maladie rénale chez les enfants
Apprenez davantage sur les différentes causes de la maladie rénale chez les enfants
Les causes de la maladie rénale chez les enfants sont différentes de celles des adultes. Les causes les plus fréquentes de maladie rénale chez les enfants sont :
- Malformations rénales congénitales;
- Maladies génétiques;
- Infection rénale;
- Le syndrome néphrotique;
- Maladies systémiques;
- Traumatisme ou blessure rénale;
- Problèmes avec le système urinaire.
Quelles sont les malformations rénales congénitales ?
Dans le cas d’une maladie rénale, les malformations congénitales sont des problèmes physiques liés aux reins de votre enfant depuis sa naissance. Les problèmes surviennent à votre bébé pendant la grossesse.
Les malformations rénales congénitales courantes comprennent :
- Un seul rein au lieu de deux (agénésie rénale ou rein solitaire)
- Deux reins, mais l’un d’eux ne fonctionne pas bien/pas du tout (hypodysplasie rénale)
- Un rein mal placé, par exemple en dessous, au-dessus ou du côté opposé du corps par rapport à l’endroit habituel (rein ectopique)
- Anomalies de la vessie ou de l’uretère (le flux urinaire est bloqué et/ou le flux urinaire s’inverse et « reflue » de la vessie vers les reins)
Les médecins ne savent peut-être pas pourquoi votre enfant a une anomalie congénitale du rein. Cela peut avoir été causé par une maladie génétique ou par quelque chose auquel votre bébé a été ou n’a pas été exposé pendant la grossesse, comme les médicaments que la mère a pris pendant sa grossesse.
La plupart des enfants atteints d’une anomalie rénale congénitale n’auront pas de problèmes de santé majeurs et pourront vivre une vie bien remplie et en bonne santé. Cependant, les enfants atteints d’une anomalie rénale congénitale peuvent avoir un risque plus élevé de maladie rénale plus tard dans la vie. Si votre enfant souffre d’une anomalie rénale congénitale, discutez avec son médecin de la fréquence à laquelle il doit être examiné pour détecter tout signe de maladie rénale, et si vous avez besoin d’aide en ce sens, veuillez nouscontacter à info@aidir.ci
Quelles sont les maladies génétiques qui causent une maladie rénale ?
Une maladie génétique est transmise d’un ou des deux parents à votre enfant par le biais des gènes. Les gènes contiennent de l’ADN et indiquent à vos cellules quoi faire. Vous pouvez également entendre parler de maladie héréditaire. Il n’existe aucun moyen de prévenir une maladie génétique. Il existe des médicaments qui peuvent aider à traiter et à gérer certaines maladies génétiques.
Les maladies génétiques les plus courantes à l’origine d’une maladie rénale sont :
Syndrome d’Alport
Maladie polykystique des reins , soit une maladie polykystique rénale autosomique récessive ou une maladie polykystique rénale autosomique dominante
Cystinose néphropathique
Le syndrome d'Alport
Le syndrome d’Alport est une maladie génétique rare causée par des mutations (changements) dans trois gènes qui déterminent la croissance de certaines parties du corps de votre enfant. En conséquence, certaines parties des reins, des oreilles et des yeux de votre enfant ne se développent pas correctement.
Ce syndrome provoque toujours une maladie rénale et peut également entraîner une perte auditive et des problèmes oculaires. Votre enfant peut commencer à présenter des symptômes dès la petite enfance. Il existe des traitements qui peuvent aider à protéger les reins de votre enfant et à les aider à fonctionner correctement plus longtemps.
La maladie polykystique rénale autosomique récessive
La maladie polykystique rénale autosomique récessive est un type de polykystose rénale. Ce type est le moins courant. Cela provoque la formation de kystes dans les reins et le foie de votre enfant. Les kystes sont des sacs remplis de liquide. Les kystes endommagent les tissus des reins de votre enfant et les rendent beaucoup plus gros qu’ils ne devraient l’être.
Les bébés peuvent présenter des symptômes avant leur naissance qu’un médecin peut constater par échographie. Cela peut provoquer des problèmes potentiellement mortels chez les bébés, comme une insuffisance rénale. Les médecins traitent les symptômes de la polykystose rénale autosomique récessive , par exemple avec des médicaments. Les médecins traitent également tous les problèmes causés par ce type de polykystose rénale, tels que les infections des voies urinaires. Cliquez ici pour avoir plus d’information sur la maladie polykystique des reins ou polykystose rénale
La cystinose néphropathique
La cystinose néphropathique est le type de cystinose le plus courant. La cystinose est une maladie génétique rare qui provoque l’accumulation de cystine dans les cellules de votre enfant. La cystine est un élément constitutif des protéines. Trop de cystine peut endommager leurs organes, notamment les reins et les yeux.
Votre enfant peut commencer à présenter des symptômes dès la petite enfance. Les médecins traitent la cystinose avec des médicaments, tels que des médicaments destinés à empêcher l’accumulation de cystine. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une insuffisance rénale.
Cliquez ici pour avoir plus d’information sur la cystinose népropathique.
Qu'est-ce qu'une infection rénale ?
Une infection survient lorsqu’une bactérie ou un virus pénètre dans le corps de votre enfant et provoque une maladie. De nombreuses infections sont traitées avec des antibiotiques et ne provoquent aucun dommage durable. Cependant, les infections peuvent parfois entraîner une réponse inflammatoire qui endommage les reins, entraînant :
Glomérulonéphrite
Syndrome hémolytique et urémique (SHU)
Néphrite interstitielle
Glomérulonéphrite
La glomérulonéphrite attaque les minuscules filtres des reins de votre enfant qui nettoient son sang (glomérules). Vous pouvez également entendre parler de maladie glomérulaire. Lorsque les glomérules sont endommagés, ils ne peuvent pas éliminer les déchets et les liquides du corps de votre enfant comme ils le devraient. Votre enfant peut contracter une glomérulonéphrite soudainement ou lentement avec le temps.
Les causes de la glomérulonéphrite comprennent :
- Bactéries streptocoques (les bactéries qui causent l’angine streptococcique)
- Infection bactérienne dans le cœur de votre enfant
- Infections virales comme le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C
Les médecins traitent la cause de la glomérulonéphrite, par exemple en prenant un antibiotique pour traiter une angine streptococcique. Cliquez ici pour vous informer davantage sur la Glomérulonéphrite.
Le syndrome hémolytique et urémique (SHU)
Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une maladie rare qui survient lorsque des globules rouges endommagés bloquent les filtres des reins de votre enfant. Cela peut provoquer des lésions et une insuffisance rénale.
L’infection par la bactérie E. coli est la cause la plus fréquente du SHU . E. coli est un groupe de bactéries qui se trouvent normalement dans votre gros intestin, mais qui peuvent provoquer une infection lorsqu’elles se propagent par des aliments contaminés, comme la viande et les produits laitiers. Les médecins traitent généralement le SHU à l’hôpital.
Le SHU causé par E. coli est l’une des grandes causes d’insuffisance rénale soudaine chez les enfants. Cliquez ici pour vous informer davantage sur le SHU.
La néphrite interstitielle
La néphrite interstitielle est une maladie qui provoque une inflammation (gonflement) autour de certaines parties des filtres de vos reins appelées tubules. Cette inflammation diminue la capacité de vos reins à nettoyer votre sang et à produire de l’urine (pipi). Il existe deux types de néphrite interstitielle :
- Néphrite interstitielle aiguë , qui dure peu de temps. Il s’agit du type de néphrite interstitielle le plus courant.
- Néphrite interstitielle chronique, qui dure plus longtemps : des semaines, des mois ou des années.
Sans traitement, la néphrite interstitielle peut provoquer des lésions rénales ou une insuffisance rénale . Cliquez ici pour vous informer davantage sur la néphrite interstitielle.
Qu'est-ce que le syndrome néphrotique ?
Le syndrome néphrotique est un groupe de symptômes qui montrent que les reins de votre enfant ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient. Les symptômes comprennent :
- Trop de protéines dans leur urine
- Pas assez de protéines dans leur sang
- Trop de graisse ou de cholestérol dans le sang
- Gonflement (oedème) des jambes , des pieds, des chevilles et parfois du visage et des mains
- Votre enfant peut commencer à présenter des symptômes entre deux et six ans.
Cliquez ici pour vous informer davantage sur le synrome nephrotique.
Quelles sont les maladies systémiques qui provoquent une maladie rénale ?
Une maladie systémique est une maladie qui touche de nombreux organes ou l’ensemble du corps de votre enfant, et non seulement un organe ou une partie du corps. Les maladies systémiques qui provoquent une maladie rénale comprennent :
- Diabète
- Maladies auto-immunes telles que le lupus
Le Diabète
Le diabète est une maladie qui dure toute la vie et qui se caractérise par un taux de sucre dans le sang (glucose) trop élevé. Les enfants peuvent souffrir de diabète de type 1 et de type 2. Le diabète n’est pas une cause fréquente de maladie rénale chez les enfants. En effet, il faut de nombreuses années avant que l’hyperglycémie due au diabète endommage les reins et provoque une maladie rénale.
Bien que cela prenne de nombreuses années, l’hyperglycémie due au diabète endommage les minuscules vaisseaux sanguins des reins appelés glomérules. Ces vaisseaux sanguins nettoient leur sang. Lorsque les glomérules sont endommagés, ils ne peuvent pas filtrer leur sang comme ils le devraient, ce qui peut provoquer une maladie rénale.
Lupus
Le lupus est une maladie auto-immune qui amène le système immunitaire de votre enfant à attaquer les cellules saines de son corps. Cela provoque des douleurs, des gonflements et des dommages à toutes les parties de leur corps, y compris leurs reins.
Les médecins traitent le lupus avec des médicaments, comme un médicament appelé immunosuppresseur. Les immunosuppresseurs sont des médicaments qui diminuent ou arrêtent la réponse de votre système immunitaire, de sorte qu’ils n’endommagent pas autant les reins. Cependant, le lupus peut provoquer des lésions rénales permanentes et une insuffisance rénale.
Cliquez ici pour vous informer davantage sur la la néphrite lupique.
Qu’est-ce qu’un traumatisme ou une lésion rénale ?
Un traumatisme ou une blessure rénale est une lésion des reins de votre enfant qui peut provoquer une insuffisance rénale soudaine. Ce traumatisme peut entraîner une chute importante de la tension artérielle de votre enfant, ce qui signifie que ses reins reçoivent moins de sang. Cela peut endommager les reins et les empêcher soudainement de fonctionner. Voici des exemples de traumatismes ou de blessures :
- Une blessure physique grave, comme un coup directement sur les reins ou un objet qui traverse la peau
- Déshydratation (pas assez d’eau dans leur corps)
- Saigne trop
- Chirurgie
- Blessure médicamenteuse (antibiotiques, AINS, certains médicaments immunosuppresseurs)
Par mesure de prudence, si votre enfant a un traumatisme ou une blessure, comme un coup au corps ou à la tête, emmenez-le immédiatement aux urgences. Vous ne pourrez peut-être pas voir ou connaître les traumatismes qui se produisent à l’intérieur de leur corps.
Quels sont les problèmes du système urinaire ?
Le système urinaire est l’organe qui produit l’urine (pipi) et l’élimine du corps de votre enfant. Il comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. L’urine passe de leurs reins à travers deux tubes minces appelés uretères, dans la vessie puis hors de leur corps par l’urètre. Deux problèmes du système urinaire peuvent provoquer une maladie rénale :
Un blocage du système urinaire;
Reflux urinaire.
L'obstruction du système urinaire
Une obstruction ou un blocage signifie qu’un ou les deux uretères de votre enfant sont bloqués et que l’urine ne peut pas s’écouler vers sa vessie. Cela empêche l’urine de sortir de leur corps. L’urine peut s’accumuler dans les reins et provoquer des lésions rénales ou une insuffisance rénale. Parfois, un blocage disparaît de lui-même et d’autres fois, les médecins peuvent procéder à une intervention chirurgicale pour le résoudre.
Le reflux urinaire
Le reflux urinaire se produit lorsque l’urine s’écoule de la vessie de votre enfant vers ses reins. Normalement, l’urine ne s’écoule que dans un seul sens : des reins vers la vessie. Lorsque le mécanisme de valve de la vessie ne fonctionne pas et ne se ferme pas complètement, l’urine peut remonter , de la vessie vers les reins. Avec le temps, ce reflux peut provoquer une accumulation d’urine dans les reins et provoquer des lésions rénales ou une insuffisance rénale.
Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires pour prévenir une infection pouvant survenir à cause du reflux. Parfois, le reflux disparaît tout seul, parfois il peut être traité par une injection , mais parfois une intervention chirurgicale est nécessaire.
