Aller au contenu

L'Hémodialyse

En côte d'ivoire le type de traitement le plus courant est l'hémodialyse 

Qu’est-ce que la dialyse ?

La dialyse est un moyen de nettoyer votre sang lorsque vos reins ne peuvent plus faire le travail. Il élimine les déchets de votre corps, l’excès de sel et d’eau et aide à contrôler votre tension artérielle.

Quels sont les différents types de dialyse ?

Il existe deux types de dialyse. En hémodialyse, le sang est pompé hors de votre corps vers un rein artificiel et renvoyé dans votre corps par des tubes qui vous relient à la machine. En dialyse péritonéale, la paroi interne de votre propre ventre agit comme un filtre naturel. Les déchets sont éliminés au moyen d’un liquide nettoyant appelé dialysat, qui entre et sort de votre ventre par cycles.

Comment fonctionne l'hémodialyse ?

L’hémodialyse est une procédure où une machine de dialyse et un filtre spécial appelé rein artificiel, ou dialyseur, sont utilisés pour nettoyer votre sang. Pour faire entrer votre sang dans le dialyseur, le médecin doit faire un accès, ou une entrée, dans vos vaisseaux sanguins. Cela se fait avec une intervention chirurgicale mineure, généralement au bras. Pour plus d’informations sur l’es accès vasculaires, cliquez ici.

Comment le dialyseur nettoie-t-il le sang ?

Le dialyseur, ou filtre, comporte deux parties, une pour votre sang et une pour un liquide de lavage appelé dialysat. Une fine membrane sépare ces deux parties. Les cellules sanguines, les protéines et d’autres éléments importants restent dans votre sang car ils sont trop gros pour traverser la membrane. Les petits déchets dans le sang, tels que l’urée, la créatinine, le potassium et les liquides supplémentaires traversent la membrane et sont emportés.

Où se fait l'hémodialyse et combien de temps dure le traitement ?

L’hémodialyse peut se faire à l’hôpital, dans un centre de dialyse qui ne fait pas partie d’un hôpital ou à domicile  (dans certains pays). Vous et votre médecin déciderez quel endroit est le meilleur, en fonction de votre état de santé et de vos souhaits. 

En côte d’ivoire, lorsque vous  bénéficiez d’une prise en charge de l’Etat, vous vous rendrez dans un centre du CNPTIR pour votre traitement. Il existe également des centres pour des corps de métier. Par exemple, le Centre de dialyse de HMA (hôpital Militaire d’Adjamé) pour les militaires.

Dans un centre de dialyse, l’hémodialyse est généralement effectuée 3 fois par semaine pendant environ 4 heures à la fois comme le recommande l’OMS.  Votre néphrologue vous remettra une ordonnance indiquant la quantité de traitement dont vous avez besoin. Des études ont montré qu’obtenir la bonne quantité de dialyse améliore votre état de santé général, vous évite d’aller à l’hôpital et vous permet de vivre plus longtemps. Votre équipe de soins de dialyse surveillera votre traitement avec des bilans de santé mensuels pour s’assurer que vous obtenez la bonne quantité de dialyse. L’une des mesures que votre équipe de soins de dialyse peut utiliser est appelée pourcentage de réduction de l’urée ou taux d’épuration (PRU). Une autre mesure est appelée Kt/V (prononcé kay tee sur vee). Demandez à votre équipe de soins de dialyse quelle mesure ils utilisent et quel est votre numéro. Pour vous assurer que vous recevez suffisamment de dialyse :

  • *votre Kt/V doit être d’au moins 1,2 ou
  • * votre PRU doit être d’au moins 65 %

un régime alimentaire à suivre ?

Oui. De manière générale, il est conseillé aux patients dialysés d’augmenter leur apport en protéines et de limiter la quantité de potassium, de phosphore, de sodium et de liquide dans leur alimentation. Les patients atteints de diabète ou d’autres problèmes de santé peuvent avoir des restrictions alimentaires supplémentaires. Il est important de discuter avec un diététicien de vos besoins alimentaires individuels.

Vos médecins surveilleront votre traitement avec examens médicaux pour s’assurer que vous avez un bon traitement de dialyse et que vous atteignez vos objectifs alimentaires. 

Quelques inconvénients de l'hémodialyse

Lorsque vous commencez une hémodialyse, les aiguilles placées dans votre fistule ou greffe peuvent être inconfortables. La plupart des patients s’y habituent avec le temps. Votre équipe de soins de dialyse veillera à ce que vous soyez aussi confortable que possible pendant votre traitement. Les symptômes comme les crampes, les maux de tête, les nausées ou les étourdissements ne sont pas courants, mais si vous en avez, demandez à votre équipe de soins de dialyse si l’une des étapes suivantes pourrait vous aider :

  •  Ralentissez votre élimination des fluides, ce qui pourrait augmenter votre temps de dialyse.
  • Augmentez la quantité de sodium dans votre dialysat.
  • Vérifiez vos médicaments contre l’hypertension.
  • Ajustez votre poids sec ou poids cible.
  • Refroidir un peu le dialysat.
  • Utilisez un médicament spécial pour aider à prévenir l’hypotension artérielle pendant la dialyse.

Vous pouvez vous aider en suivant votre régime alimentaire et vos apports en liquides. Sachez que la nécessité d’éliminer trop de liquide pendant la dialyse est l’une des choses qui peuvent vous mettre mal à l’aise pendant votre traitement

Si vous avez des questions concernant la dialyse, cliquez ici.  Et pour plus d’informations, contactez-nous.

Shares