devenir pair aidant
En partageant votre expérience, vous permettez à d'autres personnes d'aller de l'avant.
Informations utiles
Que doit faire un mentor ? : Les mentors cherchent à soutenir les autres tout au long de leur parcours avec une insuffisance rénale ou dans leur nouvelle vie de dialysé. Les mentors doivent suivre une formation complète qui sera délivré par des professionnels de la santé rénale du CNPTIR et cela durant une période bien définie. Dans certains cas, cette formation peut être effectuée en ligne via zoom ou google meet. On s’attend à ce que :
- les mentors écoutent les questions de leurs mentorés, partagent leurs histoires et leurs expériences personnelles ;
- les mentors fournissent à leur mentoré environ une à deux heures de soutien et d’interaction par mois. La plupart de ces interactions auront lieu par téléphone, mais vous et votre mentoré pouvez également décider si vous vous sentez à l’aise d’échanger physiquement ;
- Les mentors travaillent avec leur mentoré pour déterminer quel type de soutien sera le plus utile, par exemple : répondre aux questions, partager des expériences personnelles, partager des ressources, etc…
Quelle sera la durée de l’engagement ? Nous demandons aux pairs aidant ou mentors de prendre des engagements de connexions au moins mensuellement avec leur mentoré. Les besoins de chaque mentoré peuvent être différents, et vous et votre mentoré devez vous mettre d’accord sur la fréquence et la durée des contacts. Si des besoins supplémentaires surviennent, vous et votre mentoré pouvez toujours discuter de l’ajustement de votre fréquence de contact. Si, en tant que mentor, vous devez quitter la relation pour une raison quelconque, veuillez en informer l’administrateur du programme dès que possible pour aider à trouver un mentor de remplacement.
Que faire lorsque la relation ne va pas bien ? Nous vous encourageons à discuter avec l’administrateur pour obtenir des conseils et de l’aide pour les prochaines étapes. Les relations de mentorat peuvent nécessiter un soutien supplémentaire tout au long du processus, ou peuvent devoir être rééquilibrées. L’administrateur du programme peut vous aider.
Les choses à faire
- AVOIR AU MOINS UNE INTERACTION/HEURE DE SOUTIEN par mois.
- Prendre la responsabilité d’initier la relation.
- Réserver du temps pour le processus de mentorat et respecter tous les rendez-vous.
- Inviter le mentoré à des réunions ou à des activités, selon le cas. Planifiez des réunions avec des sujets planifiés.
- Etre flexible sur les heures et les lieux de rendez-vous.
- Organiser des contacts fréquents par téléphone, ou SMS, comme vous vous sentez à l’aise.
- Garder confidentielles les informations que votre mentoré a partagé avec vous. Si quelque chose concernant le mentoré doit être discuté avec d’autres, cela doit d’abord être discuté dans le cadre de la relation de mentorat.
- Établir une communication ouverte et honnête
- Favoriser la créativité et l’indépendance. Aider à renforcer la confiance en soi et encourager.
- Donner au mentoré des occasions de parler de ses préoccupations et de poser des questions.
- Surtout, ÉCOUTER.
Les choses à ne pas faire
Essayez de donner des conseils sur tout.
Encouragez le mentoré à être totalement dépendant de vous.
Fournissez vos problèmes personnels, vos animosités, vos succès, vos échecs, etc. à moins qu’ils ne soient des contributions constructives.
Soyez trop occupé lorsque le mentoré a besoin de votre soutien. Si vous n’avez pas le temps, prévenez le mentoré afin qu’il sache quand il pourra vous joindre.
Critiquer.
