
Qu'est-ce qu'une biopsie rénale?
Une biopsie rénale est une procédure au cours de laquelle les médecins prélèvent un ou plusieurs petits morceaux (échantillons) de votre rein pour les examiner avec des microscopes spéciaux.
Pourquoi devrais-je subir une biopsie rénale?
Une biopsie rénale peut aider votre médecin à déterminer la cause de votre problème rénal, la gravité de votre problème rénal et le meilleur traitement.
Votre médecin peut suggérer une biopsie rénale si les analyses montrent :
- Sang dans vos urines (hématurie)
- Protéine dans votre urine (protéinurie)
- Maladie rénale sans cause claire
- Syndrome néphrotique (un groupe de symptômes qui, lorsqu’ils se produisent ensemble, peuvent montrer que vos reins ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient)
Préoccupation pour les maladies rénales glomérulaires ou inflammatoires, Votre médecin peut également suggérer une biopsie rénale pour savoir si :
- Le traitement de votre problème rénal fonctionne
- Il y a des dommages à vos reins qui ne peuvent pas être inversés
- Un rein transplanté ne fonctionne pas bien
- Vous avez un cancer du rein
Si votre problème rénal est causé par une maladie rénale rare.
Quels sont les différents types de biopsies rénales ?
Il existe deux types de biopsies rénales. Votre médecin décidera quel type vous convient le mieux.
- Biopsie percutanée (à travers la peau) : c’est le type de biopsie le plus courant. Dans ce type de biopsie, votre médecin pratiquera une petite incision dans votre ventre (pour les patients transplantés) ou votre dos et utilisera une fine aiguille pour prélever un petit échantillon de votre tissu rénal. Vous serez éveillé pendant la procédure, mais votre médecin vous donnera des médicaments pour vous aider à vous détendre et engourdira votre peau afin que vous ne ressentiez pas de douleur. Les médecins n’utilisent généralement pas de sédation pour une biopsie, sauf dans certains cas avec des patients pédiatriques.
Biopsie laparoscopique : Si vous avez des problèmes de saignement, un trouble des caillots sanguins ou un seul rein, votre médecin peut effectuer une biopsie laparoscopique. Au cours d’une biopsie laparoscopique, votre médecin fera une petite incision et insèrera un tube mince et éclairé avec une caméra à l’extrémité pour regarder vos reins. La caméra permet à votre médecin de rechercher des saignements pendant la procédure et d’arrêter la procédure si nécessaire. Votre médecin peut également prélever de petits échantillons de votre tissu rénal à travers le tube. Une biopsie laparoscopique nécessite une anesthésie, un médicament pour vous endormir pendant la chirurgie afin que vous ne ressentiez rien pendant la procédure. Cela se fait généralement chez les patients transplantés tôt après la transplantation et n’est pas une procédure de routine.
Quels sont les risques d'une biopsie rénale?
Comme pour toute procédure, une biopsie rénale comporte certains risques. Ces risques comprennent :
- Ecchymoses et douleurs
- Saignement au site de la biopsie ou à l’intérieur de votre corps
- Dommages aux organes voisins
- Infection près du site de biopsie
- Ces complications surviennent généralement dans 1 % ou moins des biopsies
- Il peut y avoir d’autres risques en fonction de votre état de santé général. Assurez-vous de demander à votre médecin si vous avez des questions sur les risques avant la procédure.
Comment puis-je me préparer à une biopsie rénale?
Si votre médecin pense que vous avez besoin d’une biopsie rénale, il fixera un rendez-vous et discutera avec vous de la procédure. Ils peuvent vous demander d’arrêter certains médicaments susceptibles de provoquer des saignements pendant ou après la procédure. Ils peuvent également vous dire de ne pas manger ni boire pendant huit heures avant la procédure.
À quoi puis-je m'attendre après une biopsie rénale?
Voici où vous pouvez vous attendre après votre biopsie :
- Vous pouvez ressentir une certaine douleur au site de la biopsie.
- Habituellement, vous pouvez rentrer chez vous quelques heures après la procédure, mais parfois les patients restent à l’hôpital pendant la nuit afin que les médecins puissent surveiller les signes de saignement à l’intérieur de votre corps ou d’autres problèmes de santé.
- Vous pourrez manger et boire après la procédure.
- Votre médecin vous expliquera comment et quand vous pourrez faire vos activités habituelles.
- Votre médecin vous dira également ce qu’il faut surveiller après votre retour à la maison, par exemple :
- Sang dans vos urines (pipi) pendant plus de 24 heures après votre biopsie
- Ne pas pouvoir uriner (faire pipi)
- Forte fièvre
- Douleur près de la coupure de votre biopsie qui s’aggrave
- Avoir le vertige
Après la biopsie, l’échantillon de tissu rénal est envoyé à un pathologiste spécialement formé pour examiner les échantillons et aider les médecins à diagnostiquer les problèmes de santé. Ils examineront votre tissu rénal au microscope pour en savoir plus sur votre problème rénal. Si vous avez récemment subi une biopsie et que vous rencontrez l’un de ces problèmes, contactez immédiatement votre médecin.
