
Qu'est-ce qu'une maladie cardiaque?
Les maladies cardiaques comprennent tout problème cardiaque ou vasculaire qui empêche votre cœur de pomper le sang aussi bien qu’il le devrait. On l’appelle aussi maladie cardiovasculaire. Les maladies cardiaques peuvent inclure :
- Maladie coronarienne;
- Un caillot de sang qui bloque la circulation du sang vers votre cœur
- Crise cardiaque;
- Problèmes avec le muscle cardiaque, les valves ou le rythme cardiaque;
- Si vos reins ne fonctionnent pas bien, ils ne peuvent pas soutenir les autres parties de votre corps aussi bien qu’ils le devraient. Cela provoque des problèmes avec les tissus et d’autres organes, y compris votre cœur.
Quels sont les symptômes d'une maladie cardiaque?
Il se peut que vous n’ayez pas de symptômes de maladie cardiaque tant que votre cœur et vos vaisseaux sanguins ne sont pas gravement endommagés. Les symptômes dépendent du type de maladie cardiaque dont vous souffrez. Les symptômes de la maladie cardiaque comprennent :
- Douleur thoracique
- Essoufflement
- Vision floue ou double
- Sang dans l’urine (hématurie)
- Saignements de nez
- Se sentir faible et fatigué
- Douleur, engourdissement, faiblesse ou sensation de froid dans les jambes ou les bras
- Douleur dans le cou, la mâchoire, la gorge, la partie supérieure du ventre (abdomen) ou le dos
- Gonflement des jambes, des chevilles et des pieds (œdèmes)
- Battements de cœur irréguliers qui semblent rapides, battant ou flottant
- Se sentir étourdi ou étourdi ou s’évanouir
Informez votre médecin si vous ressentez des symptômes, car les maladies cardiaques sont plus faciles à traiter lorsqu’elles sont détectées tôt.
Qu'est-ce qui cause les maladies cardiaques?
Le diabète et l’hypertension artérielle, les causes les plus courantes d’IRC, provoquent également des maladies cardiaques.
- Le diabète: est une maladie permanente dans laquelle trop de sucre reste dans votre sang parce que votre corps ne peut pas fabriquer ou utiliser l’insuline, l’hormone qui transforme le sucre sanguin (glucose) en énergie. Une glycémie élevée peut endommager les vaisseaux sanguins des reins et du cœur.
- L’hypertension artérielle : est une condition dans laquelle la force du sang dans vos vaisseaux sanguins est trop forte, ce qui peut endommager votre cœur et les parois des vaisseaux sanguins. Si vos reins ne fonctionnent pas bien, votre système hormonal rend la pompe cardiaque plus difficile pour augmenter l’apport sanguin à vos reins. Cela augmente votre tension artérielle.
D’autres problèmes de santé qui peuvent survenir avec l’IRC et provoquer une maladie cardiaque comprennent :
- Anémie
- Des niveaux élevés d’homocystéine, qui est une protéine qui s’accumule dans votre sang si les reins endommagés ne peuvent pas l’éliminer – cela peut endommager les vaisseaux sanguins ou entraîner une crise cardiaque
- Taux de calcium et de phosphore déséquilibrés
Comment saurai-je si j'ai une maladie cardiaque?
Si vous souffrez d’IRC, votre médecin vérifiera régulièrement les signes de maladie cardiaque, y compris des examens physiques et vous posera des questions sur les symptômes. Si vous présentez des symptômes de maladie cardiaque, votre médecin effectuera des examens, tels que :
- le bilan sanguin;
- l’électrocardiogramme ou ECG;
- Radiographies pulmonaires
- Scanner cardiaque
- IRM cardiaque
- Échocardiogramme
- Cathétérisme cardiaque .
Votre médecin effectuera différents d’examens en fonction du type de maladie cardiaque qu’il pense que vous pourriez avoir.
Comment les médecins traitent-ils les maladies cardiaques ?
Si vous souffrez d’une maladie cardiaque et d’IRC, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter votre maladie cardiaque.
Les médicaments pour traiter les maladies cardiaques comprennent :
- Médicaments qui abaissent la tension artérielle, éliminent l’excès de liquide et aident vos reins à éliminer l’eau et le sel.
- Médicaments pour le cœur qui élargissent les vaisseaux sanguins, abaissent la tension artérielle et améliorent la circulation sanguine.
- Médicaments qui abaissent la tension artérielle en bloquant l’adrénaline, une hormone qui aide votre cœur à battre plus lentement et avec moins de force.
Comment puis-je prévenir les maladies cardiaques?
La meilleure façon de prévenir les maladies cardiaques est de travailler avec votre médecin pour trouver et traiter les problèmes qui peuvent entraîner des maladies cardiaques, comme le diabète, l’hypertension artérielle et l’anémie.
Vous pouvez également aider à prévenir les maladies cardiaques en faisant des choix de vie sains, notamment :
- Mangez des aliments bons pour les reins qui sont faibles en sel et en gras
- Prenez vos médicaments exactement comme votre médecin vous l’a dit
- Soyez actif la plupart des jours de la semaine pour aider à abaisser la tension artérielle et améliorer la circulation sanguine, comme la marche, le vélo ou la natation
- Arrêtez de fumer, si vous fumez
- Réduisez le stress en apprenant des moyens de vous détendre comme la respiration calme, le yoga ou la méditation.
Demandez à votre médecin d’autres moyens de réduire vos risques de maladie cardiaque si vous souffrez d’IRC.
