Traitements de l'insuffisance rénale chez les enfants
Comme pour les adultes, il existe des traitements qui peuvent permettre aux enfants atteints d’une maladie rénale de vivre longtemps et en bonne santé.
La Dialyse
La dialyse est un traitement destiné à purifier votre sang lorsque vos reins n’en sont pas capables. Il aide votre corps à éliminer les déchets et les liquides supplémentaires présents dans votre sang. Il effectue une partie du travail que faisaient vos reins lorsqu’ils étaient en bonne santé. Un rein sain et fonctionnel peut éliminer les liquides et les déchets 24 heures sur 24. La dialyse ne peut faire que 10 à 15 % de ce que fait un rein normal.
Vous aurez besoin d’une dialyse en cas d’insuffisance rénale chronique terminale. L’insuffisance rénale signifie que vos propres reins ne répondent plus aux besoins de votre corps en matière d’élimination des déchets ou des liquides supplémentaires de votre sang. Les déchets et les liquides supplémentaires peuvent s’accumuler et vous rendre malade.
Il existe 2 types de dialyse pour l’insuffisance rénale : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale (DP) . L’hémodialyse peut être pratiquée dans un centre de dialyse ou à domicile. Cliquez ici, pour apprendre davantage sur les différentes options de traitement par dialyse .
Greffe du rein
Une greffe de rein est une intervention chirurgicale visant à vous donner un rein sain provenant du corps de quelqu’un d’autre. Une greffe de rein peut provenir d’un donneur vivant ou d’un donneur décédé . Un rein sain peut faire le travail que faisaient vos reins lorsqu’ils étaient en bonne santé. Une greffe de rein n’est pas un remède, mais un traitement contre l’insuffisance rénale. Vous devrez prendre des médicaments et prendre particulièrement soin de votre rein greffé pour le reste de votre vie. Cliquez ici, pour apprendre davantage sur la greffe rénale.
Anémie
L’anémie est une complication courante chez les enfants et les adultes atteints d’une maladie rénale. Cela se produit lorsque le corps ne peut pas produire suffisamment de globules rouges. L’anémie peut provoquer une sensation de fatigue, des étourdissements ou des difficultés de concentration chez l’enfant. Discutez avec le pédiatre de votre enfant des traitements contre l’anémie.
Maladie des os
Les reins jouent un rôle important dans le maintien de la santé des os. Les enfants atteints d’une maladie rénale développent souvent des problèmes osseux, comme une maladie osseuse ou des os faibles et cassants. Pour aider à prévenir les maladies osseuses, un médecin peut suggérer certains aliments, médicaments ou hormones de croissance.
Autres complications
Comparés aux enfants en bonne santé, les enfants atteints d’une maladie rénale peuvent également présenter :
- Problèmes de comportement;
- Problèmes émotionnels
- Problèmes d’image de soi;
- Dégâts nerveux;
- Problèmes de sommeil;
- Difficulté à contrôler sa vessie;
