La dialyse
En côte d'ivoire le type de traitement le plus courant est l'hémodialyse
Qu’est-ce que la dialyse ?
La dialyse est un type de traitement qui aide votre corps à éliminer l’excès de liquide et les déchets de votre sang lorsque les reins n’en sont pas capables. La dialyse a été utilisée pour la première fois avec succès dans les années 1940 et est devenue un traitement standard de l’insuffisance rénale à partir des années 1970. Depuis, des millions de patients ont été aidés par ces traitements.
La dialyse peut être effectuée dans un hôpital, un centre de dialyse ou même dans certains pays, elles sont faites à domicile. Vous et votre médecin déciderez quel type de dialyse et quel endroit est le meilleur, en fonction de votre état de santé et de vos souhaits.
Bon à savoir
La dialyse est utile dans deux situations différentes :
Insuffisance rénale aiguë (IRA) : un épisode soudain d’insuffisance rénale ou de lésions rénales qui survient en quelques heures ou quelques jours. L’IRA est généralement traitée en milieu hospitalier avec des liquides intraveineux (administrés par la veine). Dans les cas graves, la dialyse peut également être nécessaire pendant une courte période jusqu’à ce que les reins s’améliorent.
L’insuffisance rénale chronique Terminale (IRCT) : lorsqu’il reste 10 à 15 % de votre fonction rénale, mesurée par un débit de filtration glomérulaire (DFG). À ce stade, vos reins ne sont plus en mesure de vous maintenir en vie sans une aide supplémentaire. Ceci est également connu sous le nom d’insuffisance rénale terminale ). En cas d’insuffisance rénale, la dialyse ne peut effectuer qu’une partie du travail des reins sains, mais ce n’est pas un remède contre la maladie rénale. Avec l’IRCT, vous aurez besoin de dialyse pour le reste de votre vie ou jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une greffe de rein .
un régime alimentaire à suivre ?
Oui. De manière générale, il est conseillé aux patients dialysés d’augmenter leur apport en protéines et de limiter la quantité de potassium, de phosphore, de sodium et de liquide dans leur alimentation. Les patients atteints de diabète ou d’autres problèmes de santé peuvent avoir des restrictions alimentaires supplémentaires. Il est important de discuter avec un diététicien de vos besoins alimentaires individuels.
Vos médecins surveilleront votre traitement avec examens médicaux pour s’assurer que vous avez un bon traitement de dialyse et que vous atteignez vos objectifs alimentaires.
Comment ça fonctionne ?
La dialyse accomplit certaines des tâches que votre rein accomplit habituellement pour maintenir l’équilibre de votre corps, telles que :
- éliminer les déchets et les liquides supplémentaires dans votre corps pour les empêcher de s’accumuler dans le corps
- maintenir des niveaux sûrs de minéraux dans votre sang, tels que le potassium, le sodium, le calcium et le bicarbonate
- aider à réguler votre tension artérielle
Les types de dialyse
L'hémodialyse
En hémodialyse , un dialyseur (machine de filtrage) est utilisé pour éliminer les déchets et les liquides supplémentaires de votre sang, puis renvoyer le sang filtré dans votre corps. Avant de commencer l’hémodialyse, une intervention chirurgicale mineure est nécessaire pour créer un site d’accès vasculaire (ouverture dans l’un de vos vaisseaux sanguins), généralement dans votre bras. Ce site d’accès est important pour avoir un moyen facile d’obtenir du sang de votre corps, à travers le dialyseur, et de le retourner dans votre corps. L’hémodialyse peut être effectuée dans un centre de dialyse ou à domicile. Les traitements durent généralement environ quatre heures et sont effectués trois fois par semaine. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus de temps pour des traitements en fonction de leurs besoins spécifiques.

La Dialyse péritonéale
En dialyse péritonéale, votre sang est filtré à l’intérieur de votre propre corps au lieu d’utiliser un dialyseur. Pour ce type de dialyse, la muqueuse de votre abdomen ou de votre ventre (également appelée péritoine) est utilisée comme filtre. Avant de commencer la dialyse péritonéale, une intervention chirurgicale mineure est nécessaire pour placer un cathéter (tube souple) dans votre ventre. Au cours de chaque traitement, la région de votre ventre est lentement remplie de dialysat (un liquide nettoyant composé d’un mélange d’eau, de sel et d’autres additifs) à travers le cathéter. Au fur et à mesure que votre sang circule naturellement dans la région, le liquide supplémentaire et les déchets sont extraits des vaisseaux sanguins et dans la région du ventre par le dialysat (presque comme un aimant). Après quelques heures, le mélange liquide est évacué de votre ventre à l’aide du même cathéter et du même sac que ceux utilisés au début du traitement.
Deux des types les plus courants de dialyse péritonéale sont :
Dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA)
Dialyse péritonéale automatisée (DPA)

La dialyse est-elle efficace?
La dialyse est une option de traitement très efficace pour éliminer les déchets et l’excès de liquide de votre sang. Cependant, il ne remplace pas complètement toutes les fonctions rénales, il n’est donc pas considéré comme un remède contre les maladies rénales ou l’insuffisance rénale.
Tous les types de dialyse sont également efficaces, mais votre état de santé et vos préférences personnelles peuvent correspondre à une approche de traitement mieux qu’à d’autres. Vous et votre médecin en discuterez et déciderez quel type de dialyse et quel endroit sont les meilleurs. Vous pouvez également trouver utile de parler avec d’autres personnes sous dialyse pour apprendre de leurs expériences.
Les étapes suivantes peuvent aider à augmenter l’efficacité de vos traitements de dialyse :
- Suivre vos traitements selon votre horaire prescrit
- suivez votre regime alimentaire par votre diététicien spécialisée en néphrologie
faites autant d’activité physique que possible pour votre santé cardiaque
discutez avec votre médecin de tout médicament, supplément ou produit à base de plantes que vous prenez ou envisagez de commencer
parlez à votre équipe de dialyse de toute préoccupation ou effet secondaire que vous pourriez avoir
Effets secondaires
Hémodialyse (HD) :
- Blocage de votre site d’accès vasculaire (point d’entrée)
- Crampes musculaires
- Hypotension (pression artérielle basse)
- Faiblesse, étourdissements ou nausées
- Perte de sang
Dialyse péritonéale (DP) :
- Hernie (faiblesse du muscle de l’abdomen, se présentant souvent sous la forme d’une masse ou d’une zone enflée)
- Gain de poids
- Infection de la peau, du sang et/ou du péritoine (région du ventre) : si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer une septicémie (une maladie potentiellement mortelle entraînant une défaillance de plusieurs organes).
- Fatigue (sensation de fatigue) : Cela peut affecter n’importe qui, mais est généralement plus fréquent chez les personnes sous dialyse depuis longtemps. Il est souvent difficile de dire avec certitude s’il s’agit d’un effet secondaire de la dialyse ou d’un symptôme d’une maladie rénale à long terme.
- Prurit : démangeaisons cutanées que les personnes atteintes de maladie rénale peuvent ressentir, en particulier aux stades plus avancés de l’IRC et chez les personnes sous dialyse.
Comme la fatigue, il est souvent difficile de dire avec certitude s’il s’agit d’un effet secondaire de la dialyse ou d’un symptôme d’une maladie rénale à long terme.
Chaque personne réagit différemment à la dialyse, et votre niveau de risque pour chaque effet secondaire sera différent des autres. Si vous avez des inquiétudes concernant l’un de ces risques, parlez à votre médecin et à votre équipe de dialyse des moyens de réduire votre risque. Bien que ces effets secondaires puissent sembler effrayants, ils doivent être comparés aux risques liés au fait de continuer à vivre avec une insuffisance rénale non traitée.
Autres éléments
L'impact sur la routine régulière
La plupart des personnes dialysées sont en mesure de maintenir une routine régulière, à l’exception du temps nécessaire aux traitements. La dialyse aide souvent les gens à se sentir mieux parce qu’elle aide à éliminer les déchets qui se sont accumulés dans le sang entre les traitements. Cependant, certaines personnes déclarent se sentir fatiguées après la dialyse, surtout si elles suivent des traitements de dialyse depuis longtemps.
Les personnes recevant des traitements de dialyse doivent également faire attention à ce qu’elles mangent. Le régime alimentaire spécifique recommandé pour vous peut varier en fonction du type de dialyse que vous recevez. Parlez avec un diététicien spécialiste des reins pour créer un régime alimentaire qui correspond à votre routine et à votre style de vie.
Voyager est également une possibilité pour les personnes dialysées à condition qu’il y ait un centre de dialyse dans ce lieu de destination. Les centres de dialyse sont dans certaines régions du pays, mais bon nombres d’entre eux sont des centres privés. Le traitement est standardisé. Vous devez prendre rendez-vous pour des traitements de dialyse dans un autre centre de dialyse avant de vous déplacer. Le personnel de votre centre actuel peut vous aider à prendre rendez-vous.
De nombreuses personnes en dialyse peuvent retourner au travail après s’être habituées à la dialyse. Cependant, si votre travail demande beaucoup de travail physique (soulever des charges lourdes, creuser, etc.), vous devrez peut-être chercher un autre type de travail.
Il vous faudra probablement, à vous et à votre famille, un certain temps pour vous habituer à inclure les traitements de dialyse dans une nouvelle routine.
Coût de la dialyse.
Les traitements de dialyse coûtent cher. L’hémodialyse par exemple, coûte en moyenne 80.000F par séance, à raison de 02 séances par semaine. Soit 160.000F. A cela s’ajoute le coût des médicaments, le nouveau regime alimentaire. Cependant, les personnes souffrant d’insuffisance rénale, qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge de l’Etat ivoirien, doivent s’inscrire sur la liste d’attente du CNPTIR, lorsqu’elles commencent la dialyse. Cela signifie que le gouvernement ivoirien prend en charge une très grande part de la séance de dialyse de sorte à ce qu’elle vous ne payez que 1.750F. Mais compte tenu du nombre insuffisant de dialyse public. La plupart des patients dialysés sont obligés de commencer la dialyse dans les centres privés. Ce qui puisent toutes leurs économies le temps d’avoir une place dans un centre public. Certains décèdent bien avant intégrer un centre de dialyse public en raison du manque de moyens financier pour assurer le traitement. Vôtre assurance maladie privée peut également aider à couvrir les coûts.
L'Inconfort et l'espérance de vie
Vous pouvez ressentir un certain inconfort lorsque les aiguilles sont insérées dans votre site d’accès. Au fil du temps, les gens s’habituent généralement à côtoyer ces aiguilles et ces équipements. Le traitement de dialyse lui-même est indolore.
L’espérance de vie en dialyse varie en fonction de vos autres conditions médicales, de la façon dont vous suivez votre plan de traitement et de divers autres facteurs. L’espérance de vie moyenne en dialyse est de 5 à 10 ans. Cependant, de nombreux patients ont bien vécu sous dialyse pendant 15 ans. Discutez avec votre équipe soignante de la façon de prendre soin de vous et de rester en bonne santé pendant la dialyse.
Pour plus d’informations, contactez-nous.
